Les modifications et corrections dans le vin

Bonjour et bienvenue sur ce blog ! Je discutais hier avec une ancienne amie que je n’avais pas revue depuis de nombreuses années. Cette personne fait vraiment attention à ce qu’elle mange, et essaie toujours de consommer des produits de saisons, locaux et bios. Et pourtant, elle était persuadée que dans le vin… il n’y…

Continue reading →

Choisir un cadeau dans le monde du vin

Les cadeaux dans le monde du vin : un vaste sujet. A l’approche de Noël, on remarque dans les rayons fleurir des livres sur le sujet, des tonnes d’accessoires loufoques, énormes et qui semblent fort peu pratiques. Bref, on le sait, le thème du vin pour les cadeaux, c’est un thème récurrent. Pourquoi ? Parce…

Continue reading →

Romain Zordan, vigneron à Fleurie

Romain Zordan, je l’avais rencontré la première fois au salon à contre-courant en Octobre dernier. Un vigneron très sympathique et très vrai, et des vins qui l’étaient également ! A l’époque, on goûtait les 2016, et c’était son entrée de gamme, le Beaujolais 16, qui m’avait séduit. On était sur 5 ou 6 cuvées de Gamay,…

Continue reading →

Le vin est-il en train de mal tourner ? de Stephen Buranyi

Les défenseurs du vin naturel affirment que l’industrie moderne du vin est complètement dans le faux, pour des raisons d’éthiques, d’écologie et de goût. Ils ont provoqué le plus grand clivage du monde du vin de leur génération. De Stéphen Buranyi.  Ceci est une traduction de l’article écrit dans The Guardian que vous trouverez ici…

Continue reading →

Le nez dans le Jura !

Le Jura, cette petite région viticole (par la taille, pas par la qualité !) que je ne connais que très peu. Pourquoi aller dans le Jura ? Trois raisons font que j’y suis passé un week-end : L’écrasante majorité de photos sur Instagram avec les mêmes quilles (je suis faible je sais, mais quand on…

Continue reading →

Le Vin Vegan

Alors qu’une tribune sur Libé fait rage en croisade contre le veganisme, je publie cet article et cette vidéo sur le vin vegan. Il sera toujours possible de boire un coup *trigerred* *Disclaimer* Je ne suis pas vegan, mais j’ai trouvé le sujet intéressant et vu le nombre de plus en plus croissant de personnes pratiquants…

Continue reading →