Fromages et charcuteries bios

L’aventure a démarré par le vin, mais depuis longtemps nous avons souhaité y ajouter – suite à quelques voyages en Espagne et en Italie – de la charcuterie. L’idée d’un bar à vins et à jambons nous trotte dans la tête depuis très longtemps.

Quand en Décembre 2019 nous avons eu l’occasion de nous installer dans cette Ancienne Laiterie, c’était donc évident de proposer des charcuteries coupées finement. Etant de grands amateurs de fromages depuis tout petits, il ne suffisait que d’un pas pour ajouter des fromages.

Des charcuteries et des fromages bios d’Alsace

Faire place au local est une évidence. Pourquoi aller chercher ailleurs alors que nous avons d’excellentes choses en Alsace ? C’était une évidence de privilégier les circuits courts, et de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de nos producteurs locaux.

Quelques mois avant de démarrer cette aventure, nous avions rendu visite à 3 fermes alsaciennes situées à Lapoutroie : la Ferme des Schalandos, la Chèvrerie des Embetsches et la Ferme Pierrevelcin-Basler. Gros coups de coeur sur leurs fromages : le meilleur munster que j’ai eu l’occasion de goûter, de superbes chèvres, et du Bleu des Vosges ! Oui, on fait du Bleu et des croûtes fleuries en Alsace !

Pour la charcuterie, nous souhaitions des charcuteries bios, mais avec une vraie démarche derrière : pas de sels nitrités ou autres éléments incompréhensibles, du porc élevé en plein air, une démarche saine. Je pense que la Ferme du Vieux Poirier est une des rares en Alsace à cocher toutes ces cases !

Du Jambon fumé au bois de hêtre (avec de vraies bûches, pas des copeaux), du Bacon et différents saucissons : sel, épices, porc et c’est tout ! Notre premier partenaire qui restera encore et toujours notre charcutier privilégié.

Des charcuteries et des fromages bios d’ailleurs

Au début nous n’avions que des produits d’Alsace. Mais de temps en temps, ça fait plaisir d’aller voir ce qui se fait ailleurs aussi ! L’augmentation de l’affluence à la boutique a fait qu’on a aussi pu se diversifier, tout en gardant une très belle rotation de nos produits : ce qui était très important à nos yeux, et encore plus pour des fromages qui sont en immense majorité au Lait Cru !

Notre première envie a été celle d’ajouter du Comté et du Morbier, de la Maison Marcel Petite. Puis nous avons, avec l’ouvertures de plusieurs marchés, voulu ajouter différents fromages d’autres régions.

Ensuite un voyage en Italie où nous sommes allé filmer 6 vignerons de 6 régions viticoles différentes nous a amené à rencontrer des producteurs de charcuteries italiennes, sur recommandations de nos vignerons. Le Prosciutto di Modene, ce jambon sec affiné 24 mois et incomparable, s’est alors ajouté à notre carte.

Aussi, quelques saucissons et chorizo de Bellota, de porc aux pieds noirs nourris au gland, totalement “nature”, se sont aussi ajoutés.

J’ai envie de tout goûter !

Ca tombe bien, l’une de nos volontés était de proposer le plus de diversité possible ! Nous étions et sommes toujours fan des plateaux d’assortiments de fromages et charcuteries. Parfaits pour accompagner un verre de vin, et goûter à beaucoup de spécialités quand nous nous rendons quelque-part. On voulait faire pareil !

Ainsi, nous proposons toute l’année un assortiment de 6 fromages et 6 charcuteries bios, issus de nos sélections. Que des produits qu’on a envie de manger, de producteurs que l’on connaît. Et ce plateau, il est à 15 euros pour deux personnes, toute l’année !