Nouvelle série de vidéos : les Grands Crus d’Alsace

Bonjour à tous !

Vous trouverez une vidéo de présentation au pied de cet article, ou directement sur Youtube.

 

Comme le titre l’indique, je vais lancer une nouvelle série de vidéos sur ma chaîne Youtube, autour des Grands Crus alsaciens.

L’idée serait d’aller explorer dans chaque vidéo un terroir différent. Il existe 51 Grands Crus en Alsace, ce qui fait qu’il y a pas mal de choses à faire ! Je ne sais pas encore si je les ferais tous, même si l’idée me donne vraiment envie !

En terme de méthodologie, je souhaite commencer par le Nord et de descendre petit à petit la route des vins pour m’arrêter à chaque village « abritant » un Grand Cru d’Alsace. Cela me permettra de ne pas en oublier, de ne pas les hiérarchiser, et de commencer à côté de Strasbourg, par des terroirs souvent plus « méconnus » que les autres.

Je vous explique les raisons et intérêts de faire cette nouvelle série ci-dessous.

 

Apprentissage et Tourisme

L’intérêt principal de ce blog me concernant est d’en apprendre d’avantage sur le monde du vin.
Je souhaiterai à travers ces vidéos en apprendre plus sur :

  • Les vins alsaciens (beaucoup de grands crus me sont inconnus)
  • L’influence des terroirs sur les vins (avec une telle diversité de terroirs en Alsace, cela m’aidera à mieux saisir cette influence sur des cépages similaires par exemple)
  • La route des vins d’Alsace (car il y a pas mal de petits villages viticoles que je ne connaît pas, et c’est bien dommage car chaque découverte est magnifique).
  • Le travail du vigneron 

 

Si ce sont mes souhaits d’apprentissage, je pense qu’un certains nombres d’entre-vous souhaitent également en apprendre d’avantage sur ces quatre points. Je profiterai donc de ces vidéos pour partager ce que je trouverais sur ces différents terroirs alsaciens.

Le fait de me balader sur cette route des vins d’Alsace va me permettre de découvrir toute la diversité qu’il existe dans la région.
Car non, tous les vins ne se ressemblent pas en Alsace ! Et c’est un peu dommage que certains amateurs de vins excluent notre belle région à cause de ce cliché.

Pourquoi les Grands Crus ?

Ces 51 découvertes seraient loin de représenter tout ce qui existe en Alsace. Néanmoins, je pense qu’il s’agit d’un bon début, qu’il s’agit en théorie de très belles terres, et que cela va me permettre de parcourir quand même 170 kilomètres et des coins assez différents en Alsace.

Il existe d’autres beaux terroirs en Alsace, mais il faut bien commencer par un bout, et je pense que cette méthode donne une trame intéressante à suivre.

Accessibilité

Je n’ai ni les compétences, ni le matériel pour faire des vidéos « documentaires ».

Je souhaite simplement apprendre et faire découvrir les bases des vins d’Alsace sur un format Youtube, donc accessible. Cela sera peut-être le moyen de faire découvrir les vins d’Alsace à ceux qui ne s’en serait pas intéressé autrement !

L’humain

Je n’en ai pas parlé dans la vidéo ci-dessous, et c’est ce qui sera malheureusement absent de la première vidéo sur le Steinklotz de Marlenheim, mais je souhaite également rencontrer des vignerons et professionnels, pour intervenir dans ces vidéos.
Ce sera l’occasion d’avoir le point de vue et le partage de ceux ayant vécu et travaillant sur le terroir en question afin de mieux connaître et ressentir ce qu’il en est.

Je vous laisse sur la vidéo, n’hésitez pas à me dire ce que vous en penser en commentaires.

A bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

    1. Bonjour Philippe, vous avez tout à fait raison ! L’appellation Grand Cru existe depuis 1975 en Alsace uniquement pour le Schlossberg, qui fut rejoint en 1983 par 24 autres Grands Crus. Merci pour la précision 🙂

Laisser un commentaire